top of page

Protéger sa peau du maquillage

Il est primordial d'utiliser une base avant d'appliquer le maquillage, mais aussi d'intégrer des soins à sa routine matin et soir.


Pourquoi intégrer des soins ?

Tout au long de la journée, la peau (maquillée ou non) est exposée à différents facteurs de risques (soleil, froid intense, pollution de l'air, poussière, humidité ...), c'est pourquoi il est important d'en prendre soin afin de ne pas développer de réactions comme de l'acné, une sécheresse cutanée ...

Je vous conseille notamment, si vous vous maquillez fréquemment, d'appliquer de la crème hydratante en couche généreuse la nuit pour conserver la souplesse de votre peau. Pensez notamment à appliquer de temps en temps un baume à lèvre réparateur si vous utilisez régulièrement du rouge à lèvres ou du gloss.


À savoir : La partie qui nécessite le plus d'hydratation est le dessous des yeux car cette zone ne possède pas de glandes sébacées (qui produisent le seum) c'est-à-dire qu'elle ne peut pas s'hydrater seule. Un soin contour des yeux ou une CC crème sont donc des produits essentiels. Je vous en présente deux plus bas.


Important : Certains produits comme la CC crème que je vous présente plus bas contiennent un SPF (facteur de protection solaire). C'est pour cette raison que certains de vos produits contour des yeux ou base de maquillage sentent parfois la crème solaire. Malgré cela, il est essentiel (surtout en été) d'appliquer une crème solaire avant votre maquillage car la quantité de protection solaire contenue dans un produit cosmétique est toujours inférieure à la quantité nécessaire étant donné la dose trop infime que nous appliquons.


La quantité de crème solaire à appliquer pour protéger correctement votre visage est de trois phalanges.


Quels produits choisir ?

Sélectionnez vos produits en fonction de vos besoins et avec l'accompagnement d'un professionnel si c'est nécessaire. Voici une petite sélection de produits facilement trouvables dans le commerce qui servent régulièrement à mes soins. Il est inutile d'utiliser trop de produits, il suffit d'appliquer ceux qui répondent vraiment à votre problématique précise.


Je commence d'abord par lisser hydrater mon contour des yeux avant d'appliquer fond de teint et anti-cerne.


J'utilise :

La CC Eye de la marque Erborian disponible en cliquant ici.

Le Soin SOS contour des yeux de la marque Marionnaud disponible en cliquant ici.



Si je ne met pas de rouge à lèvres, j'applique un baume à lèvres. Puis je traite localement mes imperfections avant d'appliquer ma base de teint.


J'utilise :

Le baume à lèvres Soin SOS de la marque Marionnaud disponible en cliquant ici.

Le Soin anti-acné de la marque You Are Cosmetics qui n'est plus vendue.



bottom of page